top of page
formalites_montage3_edited.png

VISA B1/B2

VISA B1 / B2 pour les USA

En plus d'un passeport en règle, les passagers d'un voilier débarquant aux Etats-Unis doivent être en possession d'un visa B1/B2 dont ils auront fait la demande préalablement à leur entrée sur le territoire américain. (L'Esta concerne uniquement les usagers d'un transport public : ferry, avion,...) 

Ce visa peut s'obtenir de différentes façons. Selon la méthode choisie, la durée de validité du visa pourra être plus ou moins longue. 

Dans notre cas, nous avons décidé de faire une demande de visa auprès de l'ambassade des Etats-Unis à la Barbade. C'est la seule ambassade qui existe aux Antilles, la plus proche au-delà de l'arc antillais étant à Trinidad. Ce visa a une validité d'une durée de 10 ans.

 

Cette demande de visa se fait en plusieurs étapes : 

1. Sur internet : remplir un formulaire DS-160, régler 160 $ US  et prendre un rendez-vous avec l'ambassade des USA à la Barbade.

2. A la Barbade : réaliser un entretien avec un officier de l'ambassade puis attendre quelques jours pour récupérer son passeport accompagné du précieux sésame. 

Voici le détail de la réalisation de ces étapes : 

1. Sur Internet :

Avant de commencer la procédure sur internet, assurez vous d'avoir sur votre ordinateur une photo d'identité numérisée. Dans l'ensemble, la procédure est simple mais relativement longue. Prévoyez environ 1 h.

Sur le site de l'ambassade des Etats-Unis de la Barbade : bb.usembassy.gov , allez sur l'onglet "Visas" puis sur "Read More" dans la colonne de "NONIMMIGRANT VISAS". Sur la page suivante, cliquez sur "Global Support Services". Sur la page suivante, en face de la ligne "APPLY", cliquez sur 

https://ceac.state.gov/genniv

Sur la page du "Consular Electronic application center" : ceac.state.gov , choisissez "BRIDGETOWN, Barbados" comme localisation de la demande de visa. 

Recopiez le code de sécurité puis vérifiez que votre photo d'identité est aux bonnes dimensions grâce à l'outil proposé juste en dessous du code de sécurité.

Cette étape peut s'avérer fastidieuse puisque la taille des photos d'identité que nous avons n'est pas conforme à celle qu'utilisent les USA (5 cm x 5 cm). Pour ma part, j'ai du m'aider d'un logiciel de retouches photos (photoshop) avant d'arriver à obtenir un résultat conforme à leurs exigences. 

Puis cliquez sur "START AN APPLICATION". Un numéro d'identifiant vous est attribué. Il est valable 30 jours pour compléter la procédure au cas où vous devriez l'interrompre. A la page suivante, remplissez le formulaire. Pour pouvoir préparer l'ensemble des renseignements demandés, voici à quoi ressemble ce document : 

Si vous êtes plusieurs personnes à faire la demande de visa (couple ou famille), remplissez chaque formulaire DS-160 avant d'aller plus loin. Une fois le(s) formulaire(s) rempli(s), prenez un rendez-vous à l'ambassade des Etats-Unis à la Barbade. Pour cela, retournez sur la page ais.usvisa-info.com , et cliquez sur l'onglet "SIGN IN " en haut à droite. Puis cliquez sur "Create an account", puis sur la page suivante cochez "I have created a ...DS-160 ..."  et remplissez les champs demandés afin de valider la création de votre compte. Cliquez sur "Continue" et remplissez les champs de la page "New Applicant" pour chacun des demandeurs de visa.

Comme j'écris ces lignes après avoir moi-même suivi cette procédure il y a plusieurs semaines, je ne suis plus sûre de l'exacte chronologie de ce qui suit mais je crois que l'étape suivante est le règlement bancaire de 160 $US par demande de visa (non remboursables et valables uniquement pour l'ambassade des Etats-Unis de la Barbade) puis la prise d'un rendez-vous (commun si vous êtes plusieurs à faire la demande de visa). Vous avez un an après le règlement des 160 $ US pour assister au rendez-vous, facilement modifiable ou annulable durant ce délai. 

2. Sur place, à la Barbade : 

L'ambassade se trouve à environ 20 minutes en bus depuis la gare centrale. Le jour du rendez-vous, présentez vous avec l'imprimé de la confirmation de votre formulaire DS-160, une photo d'identité de 5 cm x 5 cm, votre passeport valide au moins 6 mois après la délivrance du visa, et les papiers du bateau prouvant que vous en êtes propriétaires (acte de francisation). D'autres documents sont demandés sur internet mais ce sont les seuls qu'on nous a demandés sur place. Passés les contrôles de sécurité, un premier agent prendra vos empreintes digitales, votre passeport et votre photo. Puis vous recevrez un numéro d'appel pour vous présenter devant un second guichet où aura lieu "l'interview". Celle-ci n'a pas duré plus de 3 minutes dans notre cas (nous sommes passés tous les deux en même temps). L'officier de l'ambassade a paru très impressionné d'apprendre que nous naviguions autour du monde depuis 2 ans, il nous a à peine posé une ou deux questions sur nos navigations passées ou futures mais sans aucun rapport avec notre projet de voyage aux Etats-Unis ou les escales que nous comptions y faire. Il nous a annoncé à la fin de l'entretien une attente de 3 à 4 jours pour récupérer notre passeport. 

Effectivement, seulement 3 jours plus tard nous avons été prévenus en consultant notre compte créé sur le site de l'ambassade de la Barbade que nos passeports nous attendaient dans un relais DHL situé à environ 30 minutes en bus de Bridgetown sur la route de l'aéroport. Munis de notre permis de conduire, nous avons pu y récupérer nos passeports très rapidement. 

Finalement, le plus compliqué dans cette entreprise aura sans doute été la navigation contre vent et contre courant pour se rendre à la Barbade depuis les Grenadines...

Mis à jour le 4 novembre 2017

bottom of page