top of page
mapfiltre.jpg

Le PARCOURS

Aux dernières nouvelles nous étions ... 

A Fakarava, Tuamotu, Polynésie française (mise à jour le 20/03/2025)

Avant nous étions passés par ...

Eté 2014  Un tour de Corse

En juillet-août 2014, quelques mois après l'achat du bateau et un peu de bricolage au sec, nous remettons Pythéas à l'eau pour entreprendre avec lui un premier voyage...

L'occasion de tester le moteur, le gréement, et l'équipage...

2015 - 2016  Un tour en Méditerranée 

Après un "tour de Corse" (été 2014) plus que concluant, notre décision de partir découvrir le monde à bord de Pythéas est confortée. En quelques mois, nous tournons la page de notre ancienne vie, le temps de démissionner, déménager et vendre nos biens. Changement de voiles, sablage de la coque et peinture pour Pythéas. Nous larguons les amarres le 15 juin 2015.

Pendant 9 mois (juin 2015 - mars 2016), nous sillonnons les côtes corses, sardes, siciliennes, grecques, turques, maltaises et tunisiennes, à la découvertes de paysages incroyables, de populations accueillantes et d'une mer exigeante et capricieuse.

Nous faisons escale en France entre mars et septembre 2016, le temps d'apporter quelques améliorations au bateau et de renflouer la caisse de bord, animés par un désir toujours grandissant de poursuivre l'aventure sous d'autres latitudes...

2016 - 2020  Un tour dans l'Atlantique Nord

Un nouvel enrouleur de génois, un régulateur d'allure, de nouvelles bagues de safran, de nouveaux hublots plus étanches, un nouvel antifouling et quelques menus travaux plus tard, nous sommes à nouveau prêts à larguer les amarres le 8 octobre 2016, cette fois-ci direction l'Atlantique et la mer Caraïbe.  Après une transat entre le Cap Vert et la Barbade en janvier 2017, nous sillonons les petites Antilles pendant presque 3 ans, alternant les saisons touristiques en Guadeloupe pour remplir la caisse de bord et les saisons cycloniques pour découvrir le reste des îles. En novembre 2019, nous mettons le cap vers les Grandes Antilles (Porto-Rico, Jamaïque, Cuba) puis entamons notre remontée de la côte Est des Etats-Unis en février 2020.

Intracoastal waterway, Chesapeake bay, confinement dans le Maryland, New York, Long Island Sound seront les étapes marquantes de notre parcours aux USA. Le 9 juin, nous quittons Newport pour une transat vers les Açores où nous arrivons 18 jours plus tard. Nous y resterons 2 mois au cours desquels nous avons un vrai coup de coeur pour cet archipel. Fin août 2020 nous rallions les côtes bretonnes de la France pour une escale de quelques mois...

carte_atlantique_2021.png

2021 - 2023  Un tour dans l'Atlantique Sud

Notre escale bretonne de quelques mois aura finalement duré 1 an pour cause de crise sanitaire mondiale. Nous en aurons profité pour revoir nos proches, refaire un check-up du bateau et remplir la caisse de bord. En octobre 2021, nous quittons Folleux (Morbihan) en direction du Portugal puis des Canaries.

Nous découvrons ensuite l'Afrique de l'Ouest en passant par le Sénégal et la Gambie. En mai 2022 nous rallions le Cap Vert depuis lequel nous traversons pour la 3ème fois l'Atlantique en direction de Salvador de Bahia au Brésil où nous arrivons début juillet. En octobre, nous visitons l'Uruguay puis l'Argentine dont nous longeons les côtes jusqu'à rallier Ushuaïa début décembre. Nous y retrouvons notre ami Hervé avec qui nous allons traverser les canaux de Patagonie chiliens pendant 2 mois. En février 2023, nous sommes à Puerto Montt, aux portes du Pacifique !

2022_carte_atlantique_sud.png

2023 - ?  Un tour dans le Pacifique

Nous remontons les côtes chiliennes depuis Puerto Montt jusqu'à Coquimbo. En avril 2023, nous nous arrêtons quelques jours sur l'île de Robinson Crusoé avant de nous lancer dans la traversée du Pacifique vers la Polynésie française. Après une escale à Rapa Nui puis à Pitcairn, nous débarquons aux Gambier le 7 juin 2023.

Au large, vous pouvez nous suivre en direct ...

  • Via notre AIS (Automatic Identification System). Cet appareil nous permet en mode récepteur de repérer et d'identifier à distance les bateaux que nous pouvons croiser sur notre route. En mode émetteur, il transmet notre signalement aux autres navires et aux antennes terrestres relais. Ce trafic maritime est gratuitement consultable sur deux sites:

ET / OU

  • Via notre téléphone satellitaire lorsque nous l'activons en consultant ce lien :

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

S'abonner à nos e-mails

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter vous informant de la publication de nouveaux articles

Merci pour votre envoi !

bottom of page