top of page

L'éolien offshore au Portugal

Lorsque l'on navigue de nuit, la visibilité est très faible et les distances difficiles à estimer c'est pourquoi il faut redoubler de vigilance pour repérer d'éventuels obstacles sur sa route (bateaux, casiers, OFNI, balises...). Nous veillons et dormons à tour de rôle au rythme de "quarts" de 3 h environ.


Au cours de notre navigation nocturne entre Vigo et Porto le 31 octobre 2021, alors que nous naviguions à environ 5 milles (8 km) des côtes portugaises, nous avons soudain été très intrigués par une guirlande de lumières fixes et clignotantes rouges au milieu de l'eau dont nous étions incapables d'identifier la nature. Bien qu'elles paraissent immobiles, rien sur nos cartes nautiques ne mentionnait leur présence.

Nous nous en sommes prudemment tenus à distance et avons découvert plus tard en faisant quelques recherches sur internet qu'il s'agissait d'un parc éolien offshore.


Cela m'a donné l'idée d'un premirer article d'un "journal de bord de l'environnement", à l'intérieur duquel j'aborderai des thèmes environnementaux en lien avec nos escales ou navigations.



Pourquoi l'éolien ?


Naturellement présents dans l'atmosphère, les gaz à effet de serre (GES) régulent la température de la planète la rendant habitable. C'est l' "effet de serre naturel".

Trop présents dans l'atmosphère (depuis le 18e siècle les activités de l'homme ont multiplié par 1200 leur concentration), ils participent au réchauffement climatique qui finira par rendre la planète inhabitable (bien qu'environ 1/3 de la population mondiale en doute encore, donc potentiellement 1 lecteur sur 3 de cet article...). C'est l' "effet de serre anthropique".


Selon les rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), la production de chaleur et d'électricité est la source la plus importante de GES (25%). En 2018, la production d’électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d’énergie.

Les secteurs d'activité les plus contributeurs de GES (En milliards de tonnes)



L'électricité est produite de différentes manières, chacune générant une quantité plus ou moins importante de GES.



La lecture de ce tableau permet de comprendre l'intérêt de l'éolien pour diminuer les GES, qu'il s'agisse de l'éolien terrestre ou maritime.



L'éolien offshore c'est quoi ?


L'éolien maritime ou offshore consiste en l'implantation d'éoliennes au large à plus de 10 km des côtes. Elles peuvent être soit implantées au sol sur les hauts fonds, soit sur des bases flottantes elles-mêmes ancrées au fond de l'eau. Elles sont raccordées au réseau par un câble sous-marin.


Le principal intérêt des parcs maritimes est de bénéficier de vents plus réguliers et plus intenses que sur la terre ferme.


Les coûts de production et d'installation des éoliennes offshore sont supérieurs à ceux des éoliennes terrestres classiques, mais leur rendement est plus élevé.


On ignore encore les conséquences sur la biodiversité (oiseaux et mammifères marins). Des défenseurs de la nature alertent sur leurs effets potentiellement dévastateurs en l'absence d'études d'impact, d'autres plus optimistes citent une étude menée par le Muséum de sciences naturelles en Belgique qui a montré plusieurs effets positifs sur la biodiversité comme l’effet récif.



L'éolien offshore dans le monde


La puissance cumulée du parc éolien offshore mondial a atteint 35,3 GW fin 2020, 70% de ces capacités étant implantées dans les eaux européennes.



Si le Royaume-Uni dispose toujours du plus important parc éolien offshore (28,9% des capacités mondiales à fin 2020), la Chine (28,3%) se place désormais devant l’Allemagne (21,9%).



En France, une seule éolienne - test offshore est en service : Floatgen, installée à 22 km au large du Croisic (Loire-Atlantique) et opérationnelle depuis septembre 2018. D'autres projets sont en cours d'autorisation ou de construction. L'un d'entre eux, à Saint-Nazaire, devrait être terminé en 2022. Sept projets concernent des éoliennes posées (en bleu ci-dessous), quatre autres concernent des éoliennes flottantes (en orange).




L'éolien offshore au Portugal


Entre octobre 2019 et juillet 2020, un parc commercial éolien de 25 MW, Windfloat Atlantic, a été installé à 20 km de la côte de Viana do Castelo au nord du Portugal par EDPR (Energias de Portugal Renewables) via un consortium d'entreprises.



Ce parc se compose de trois gigantesques éoliennes. L'une d'elles, d'une hauteur de 190 mètres, est la plus grande du monde. Pour tenir debout, ces éoliennes sont installées sur des plateformes flottantes arrimées à 100 m de fond grâce à des chaînes. Il n’a pas été besoin de bateau spécialement dédié pour les construire, puisque, assemblées à terre, elles ont ensuite été remorquées à leur point d’ancrage.




Après un an de mise en service, les objectifs ont été atteints et même dépassés : avec 75 GWh produits, le parc a couvert la consommation électrique annuelle de 25 000 ménages, et a permis d’éviter l’émission de 33 000 tonnes de CO2.


 

Et le Portugal ne s'arrête pas là en matière de politique énergétique :

À plusieurs dizaines de kilomètres du parc éolien flottant, dans la province de Braga, le barrage hydroélectrique du Alto Rabagão accueille une autre innovation : des panneaux solaires flottants. Une première en Europe.

Depuis le 19 novembre 2021, le Portugal a également fermé sa dernière centrale à charbon dans la ville de Pego, prenant de l'avance sur la décision de la COP26 de mettre un terme définitif à la production d'électricité à partir du charbon dans les années 2030.


Chaque action compte !


D'ailleurs, si vous aussi vous voulez agir en réduisant votre consommation d'électricité, voici quelques liens utiles :


139 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


Sylvie et Rémi BARRE
Sylvie et Rémi BARRE
Jan 24, 2022

Bravo Mathilde et J-Luc pour ce fil d’actualités sur l’environnemen. Je veux simplement faire 2 remarques :

- restez tres critiques sur les rapports du Giec qui sont truffés de fausses affirmations sans fondement. Claude Allegre (critiquable sans doute mais esprit éclairé) l’a bien démontré !

- je vous invite à lire ou ecouter les interventions de Jean-Marc Jancovici qui sait nous rendre plus intelligents dans le debat sur ce que nous devons faire dès maintenant surtout dans cette periode pré-électorale !

à bientôt - Rémi et Sylvie

Like
levoyagedepytheas
Jan 24, 2022
Replying to

Merci pour ce retour. je reste perplexe sur la remise en question des rapports du Giec. Surtout à côté de la référence à Jancovici que nous suivons de près . Voici d’ailleurs ce qu’ il écrit sur son site : « On peut donc considérer que tout ce qui fait l’objet d’un consensus dans les rapports du GIEC peut être tenu pour une certitude. » [...] « Dès lors, que penser des quelques individus qui se précipitent de temps à autre devant les caméras ou dans les colonnes de journaux grand public pour contester « les conclusions des scientifiques » ?» [...] « A quelques exceptions près (mentionnées ci-dessous), la totalité des « contestations » que j’ai vues à ce jour dans la presse…

Like

K-Ro LiNe
K-Ro LiNe
Jan 24, 2022

Merci Mathilde pour cet aparté sur l eolien offshore ! J dormirai moins con ce soir!

Like
levoyagedepytheas
Jan 24, 2022
Replying to

Merci Caro !

Like
bottom of page