Ça y est, notre troisième saison en Guadeloupe s’achève. Celle-ci aura eu une saveur particulière puisque c’était sans doute la dernière...
Cette année, nous avions abandonné notre mouillage de Malendure pour aller jeter l’ancre dans l’Anse Caraïbe, à peine trois miles plus au Nord. Ainsi nous nous rapprochions de notre groupe d’amis, nous profitions d’un calme et d’une tranquillité incomparables, et comble du luxe nous nous trouvions à moins de 100 m de nos lieux de travail respectifs.
Nous avons essayé de réunir tous les ingrédients nécessaires pour passer une dernière saison en Guadeloupe des plus agréables mais il faut dire que nous avons été particulièrement aidés dans cette entreprise par de nombreux acteurs. Qu’ils en soient remerciés ici : MERCI à nos proches de métropole de nous avoir fait si plaisir en traversant l’Atlantique pour venir nous rendre visite : Jean-Roc et Hélène,
JC et Carole, Jonathan et sa bande de copains, Hervé et Bédi, et mes parents (visite ô combien symbolique et importante à mes yeux...).
MERCI à Antoine - Anbadlola de m’avoir offert une expérience professionnelle si incroyablement épanouissante et gratifiante.
MERCI à tous les amis de l’Anse Caraïbe pour ces innombrables soirées, apéros, barbecues, belotes, crêpes, ti’punchs et autres moments de partage.
MERCI à la Guadeloupe et à tous les Guadeloupéens de nous avoir accueilli de manière si spontanée et chaleureuse.
Si jamais l’envie vous prend un jour de venir découvrir cette île incroyable qu’est la Guadeloupe, voilà notre Top 10 (très subjectif évidemment) des choses à ne pas rater :
La plage Caraïbe : pour son caractère convivial et authentique, pour les sorbets coco de Victoire le week-end (les meilleurs de toute l’île), pour un excellent repas créole au restaurant Le Reflet, pour un concert de Ka le dimanche après-midi, pour une crêpe chez Caro au retour de la baignade en admirant un des plus beaux coucher de soleil de l’île.
- Une plongée bouteille sur un des innombrables sites de la côte sous le vent ou une randonnée palmée autour des ilets Pigeon. Rendez-vous à nouveau plage Caraïbe pour la plongée bouteille avec Jazz d’Anse Caraibe Plongée ou pour l’apnée et le snorkeling avec Antoine d’Anbadlola.
- L’ascension de la Soufrière, en essayant de choisir le jour le moins humide possible...
- Les chutes du Carbet (3h) ou chutes Moreau (5h) pour une découverte de la forêt hygrophile avec en point d’orgue une cascade gigantesque.
- Une journée en Grande-Terre pour admirer les panoramas de la Pointe des Châteaux et de la Grande Vigie.
- L’habitation de la Grivelière, autant pour le site que pour la route qui y conduit et pour la nature qui l’environne.
- Deshaies : une balade dans le bourg, une baignade à la plage de Grande Anse et/ou de la Perle
et en fin d’après-midi un passage à Tendacayou sur les hauteurs de Deshaies pour se relaxer dans le jacouzzi, la piscine à remous,... et s’offrir un massage avec une vue imprenable sur la baie.
- Les Saintes et/ou Marie-Galante. Deux destinations qui offrent chacune un visage très différent et séduisant de la Guadeloupe.
- Une douche/un bain chaud à l’Anse à Sable dans le « bain du curé » alimenté par des sources chaudes d’eau soufrée (avec les vertus de l’eau soufrée mais sans l’odeur !). Un petit coin assez confidentiel, peu fréquenté, avec vue sur les ilets Pigeon.
- Les mets locaux : les racines (ignames, patate douces, madère, malanga,...), la sauce chien, le fruit à pain, les gombos, les piments végétariens et piments forts, la christophine, le corrosol, les maracudja, la groseille pays, les bananes plantain/poyo/pomme,... les accras, le lambi, le boudin rouge, le poulet boucané à aller déguster chez Franceline de la Côte Ouest à Pigeon ou chez Paulo d’Anbatola à Pointe Noire, ... et le rhum Bologne !!!
Toutes les bonnes choses ont une fin et même s’il est difficile de quitter un endroit et des personnes auxquels on est attaché, l’envie de poursuivre notre périple s’est progressivement imposée à nous.
C’est donc avec un mélange de nostalgie et d’excitation que nous avons quitté la Guadeloupe début juin.
La saison cyclonique a commencé officiellement le 1er juin, mais comme nous sommes maintenant rompus à l'exercice nous avons décidé de ne pas nous précipiter vers le Sud et de profiter des mois de juin/juillet pour aller visiter les îles du Nord pendant qu'elles sont désertées par tous les autres plaisanciers.
Le voyage de Pythéas se poursuit...