Le 24 septembre 2022 - une semaine avant l’expiration de notre visa de 3 mois - nous quittions le Brésil pour l’Uruguay.
L’Uruguay c’est ce petit pays hispanophone dont tout le monde connaît le nom mais que personne ne sait situer sur une carte.
Coincé entre le Brésil et l’Argentine, l’Uruguay possède une façade maritime sur l’Atlantique (100 miles) et sur le Rio de la Plata (200 miles).
Depuis Rio Grande do Sul, le port le plus méridional du Brésil, nous avons rallié en deux jours La Paloma, le premier port uruguayen de l’autre côté de la frontière.
La Paloma est une station balnéaire paraît-il très fréquentée l’été mais très calme voire léthargique lors de notre passage, à l’instar de son petit port situé à une vingtaine de minutes de marche de la ville. (Jean-Luc dit que ça lui a rappelé Narbonne-Plage l'hiver)
En bus, nous nous sommes rendus à Cabo Polonio, célèbre pour ses colonies d’otaries et de lions de mer et pour son village beatnik qui attire de nombreux globe-trotter.
Phare de Cabo Polonio
Colonie d'otaries de Cabo Polonio
Colonie d'otaries de Cabo Polonio
Village de Cabo Polonio
Après une courte escale de 2 jours, nous avons quitté La Paloma et l’Océan Atlantique pour pénétrer à l’intérieur du Rio de la Plata et atteindre Piriapolis situé à son embouchure.
A l’intérieur de ce grand port moderne, nous avons eu le bonheur d’observer d’encore plus près de nombreuses otaries qui venaient parfois s’égayer très près du bateau. Un soir, l’une d’entre elles est même venue ronfler sous la jupe du bateau alors qu’elle dérivait en dormant !
Otaries à Piriapolis
Nous avons abandonné Pythéas le temps d’un week-end touristique à la capitale Montevideo située à moins de 2 h de bus.
Pendant 3 jours, nous avons arpenté les rues de cette capitale contrastée où cohabitent constructions modernes et vestiges d’une architecture coloniale classico-baroque.
Palais législatif à Montevideo
Plaza Independencia à Montevideo
Montevideo
Montevideo
Notre séjour coïncidant avec les journées du patrimoine nous avons eu l’opportunité de visiter quelques endroits insolites.
Nous nous sommes également penchés sur la gastronomie locale et avons mangé plus de protéines carnées en 2 jours que ce que nous mangeons habituellement en 2 mois.
Chivito uruguayen
De retour à Piriapolis, nous avons repris la mer en direction de Colonia, très jolie petite ville coloniale (dotée d’arènes de corrida), située juste en face de Buenos Aires, de l’autre côté du Rio de la Plata.
Colonia
Colonia
C’est pour cette raison une destination privilégiée de nombreux plaisanciers argentins.
Nous sommes arrivés à Colonia la veille d’un week-end prolongé de 4 jours pour les Argentins si bien que le port vide à notre arrivée s’est littéralement retrouvé pris d’assaut par des dizaines de voiliers en moins de 24h.
Port de Colonia
Grâce à cet heureux concours de circonstance, nous avons lié connaissance avec nos voisins argentins de ponton Amanda, Willy, Malena, Victoria, Veronica, Christian, et Alejandro. Nous l’ignorions encore mais nous venions de faire l’une des plus belle rencontre de tout de notre voyage, comme la suite de notre séjour à Buenos Aires allait nous le révéler …
Toutes les infos pratiques pour les navigateurs ont été regroupées dans un précédent article intitulé " Brésil et Uruguay PRATIQUE"
Comments